22-10-2014 08:08
Bingo radio
MesAchats1031FM.com
Avantages membre
Publicité



L'exposition 'Je me souviens de ma région' ouvre ses portes à Louiseville
Postée par 1031_FM le lundi 09 juillet 2012 | 1 Commentaires 

L'exposition Je me souviens de ma région a présentement cours à la Maison du Commis-voyageur de Louiseville afin de commémorer le patrimoine de la MRC de Maskinongé, et ce, grâce à la précieuse contribution de citoyens de la région.
(Agrandir la photo ici)

Présentée jusqu'au 31 août prochain, l'exposition vise la promotion du patrimoine de la MRC de Maskinongé et est un regroupement de deux univers patrimoniaux.

La MRC en cartes postales

D'une part, des cartes postales des dix-sept anciennes paroisses de la MRC de Maskinongé sont une portion des images qui peuvent y être admirées.

Ces cartes postales sont issues de la collection personnelle de madame Pauline Caumartin, collection qui regroupe près de deux cents images.

La Saline de Saint-Léon

D'autre part, s'ajoute à ces images le résultat des travaux de recherche sur la Saline de Saint-Léon de monsieur Lucien Bellemare.

Décédé à l'âge de 79 ans, monsieur Bellemare était un historien natif de Sainte-Ursule. Détenteur d'un doctorat en histoire de la philosophie, il est, entre autres, un des auteurs du livre Les débuts de Sainte-Ursule qui a été lancé dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la municipalité en 2010.

Parcours patrimonial

Tout comme l'an passé, il est également possible d'effectuer gratuitement un circuit patrimonial guidé comprenant dix-sept maisons ou édifices commerciaux de Louiseville. Les bâtiments ont été choisis de par leur architecture et leur état de conservation.

Explications de madame Pauline Caumartin ainsi que tous les détails sur cette nouvelle en écoutant les Infos 103,1 du 9 juillet 2012 en cliquant ici.

(Photo : Madeleine Bellemare, Pauline Caumartin, Nicole Larose, président de la Corporation de la Maison du Commis-voyageur, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, Rollande Bellemare Bastien, Jean-Pierre Gélinas, vice-président de la Corporation de la Maison du Commis-voyageur. Crédit : 103,1 FM)

Auteur Commentaire
 Jean-Claude Sicard Émis : 10/07/2012 09:24

Pour ceux qui aiment se souvenir !!!

  
*CONCOURS*
Rentrée 2014
Été 2014
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter

MRC de Maskinongé
Publicité